Saracroche pour Android

Ayant envie de développer une version Android, je me suis équipé d'un téléphone HMD Pulse (anciennement Nokia) pour développer et tester l'application. Un petit forfait Free Mobile et hop, c'est parti pour le développement de Saracroche sur Android ! 📱

Après plusieurs jours de développement, je suis ravi de vous annoncer que Saracroche est maintenant disponible sur Android ! 🎉

La version Android de Saracroche reprend les mêmes principes que la version iOS : bloquer les appels indésirables en utilisant les préfixes fournis par l'ARCEP, avec en plus des préfixes supplémentaires pour bloquer les appels de démarchage.

Les différences avec la version iOS

Le blocage des appels sur Android est très différent de iOS. Sur Android, il n'y a pas de CallKit, donc il fallait trouver une autre solution. J'ai donc utilisé la fonctionnalité CallScreeningService, qui permet de filtrer les appels entrants avant qu'ils ne sonnent sur le téléphone. Cela permet de bloquer les appels indésirables sans que l'utilisateur n'ait à répondre.

Technologies utilisées

L'application est développée en Kotlin et j'ai utilisé Jetpack Compose pour l'interface utilisateur. Du 100 % natif Android, pas de portage, ni de code cross-platform.

Les deux applications (iOS et Android) partagent la même base de données de numéros bloqués, ce qui permet de maintenir une cohérence entre les deux plateformes.

Mais techniquement, les deux applications sont totalement indépendantes l'une de l'autre et utilisent des technologies différentes. Même si d'apparence elles se ressemblent, elles sont construites sur des fondations différentes.

Comment installer Saracroche sur Android

Pour installer Saracroche sur Android, elle sera bientôt disponible sur le Google Play Store. Vous pouvez également télécharger le fichier APK directement depuis le dépôt GitHub de Saracroche.

L'application est gratuite et open source, tout comme sa version iOS.

Prochaines étapes

Je vais continuer à travailler sur Saracroche pour Android et iOS, en ajoutant de nouvelles fonctionnalités, en essayant de maintenir fonctionalités similaires sur les deux plateformes, un sacré défi !

Merci à toutes les personnes qui ont soutenu le projet et qui ont partagé Saracroche. Les dons et les retours sont toujours les bienvenus pour améliorer l'application.